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thythypaul

Description :

a travers ce blog, vous allez entrez dans mon monde
j'ai un petit garçon de 2 ans atteint de surdité moyenne/sévère et de troubles du comportement (troubles relationnels) comme ils disent
et une petite Mary née le 14 février 2008 qui va très bien

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ça fait un sacré moment que je ne suis pas venue poster un message

les enfants vont bien, nous attendons une réponse pour Paul afin de savoir s il sera pris en IME à la rentrée, nous espérons avoir bientot la réponse
et nous attendons aussi pour savoir si Mary va aller à l'école à la rentrée ou seulement dans un an car ils prendront que 5 enfants de 2008, alors on croise les doigts.

Paul progresse doucement mais surement, il se fait mieux comprendre et cherche plus a signer, il fait le signe manger, gateau, brosser les dents (il adore brosse a dent electrique qui vibre), se laver, boire avec le mauvais doigt, bonjour, merci, au revoir
il se pose plus, regarde mieux
Nous allons recevoir la carte de stationnement pour son handicap nous sommes contents car pas facile a gerer sur les parkings il ne faut pas le lacher, aucune notion du danger, et apres en chariot ou en poussette, j espere que quand il va grandir on pourra le tenir dans les magasins

sinon mary est une vraie chipie avec un sacré caractère mais elle a de qui tenir !!
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#Posté le samedi 15 mai 2010 07:26

nouvelles

je viens moins souvent car je suis plus sur facebook
je viens donner des nouvelles
nous avons eu 2 semaines avant les vacances des soucis avec ses 2 jours d ecole car l aprem il ne dormait pas et etait donc naze et ne faisait rien
il voulait l'enlever de l aprem mais on a dit qu on ne cederait pas tant que lit paraplui non teste
test lit parapluie reussi
et discussions avec les educs et ma fois les choses ont bouge
nous avons meme appris des choses par rapport a la surdite de paul, en fait il aurait une neuropathie auditive, son cerveau entend le bruit mais ne le traduit pas et en plus il entend plus ou moins bien selon les moments
donc base a fond dur langue des signes et support visuel et donc peu de chance qu il parle
j ai demande a orl si les autres dans ce cas avaient des troubles du comportement il m'a dit que souvent car c es tpire qu etre sourd car on entend le bruit sans le decoder
et sinon au centre de la surdite les chose ont bouge car vont prendre contact avec cmp
le psychomot va passer tous les 15 jours en pedopsy a la demande de leduc de la bas et ca tombe bien que ce soit le psychomot vu qu il etait largue peut etre que d echanger avec eu x v a l aider

sinon des que nos petits travaux de salle de bain sont finis
on installe un endroit dans le bureau pour paul et on lui fera faire des activites par courte periode a tour de role ave cmon mari et ca permet d avoir un moment pou rpaul mais aussi un moment pour mary

sinon paul progresse, des petits choses qui pou rnous sont importantes
il encastre des cubes les uns dans les autres, arrivent a en empiler 2, monte seul sur sa chaise, mange de mieux en mieux a la cuillere
fait 2 signes de plus bonbon et gateau, bon il adore ca donc ...
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#Posté le mercredi 04 novembre 2009 14:18

l autonomie pas a pas un livre que je viens de m acheter et que je trouve super bien fait, et je compte mettre en pratique prochainement

C'est un livre très intéressant.

Pour un enfant ayant des difficultés d'apprentissages intellectuels, de motricité ou de communication, apprendre à accrocher un manteau ou faire un casse-tête, enlever ses bas ou faire son lit ne se fait pas du jour au lendemain.

Dans ce livre, on nous enseigne à montrer à ces enfants comment exécuter des tâches qui sont pour nous si simples et pour eux si difficiles.



La méthode est proposée de façon à ce que l'enfant vive le moins d'échecs possible. Il ne faut pas oublier qu'un enfant avec une difficulté aura davantage l'occasion de vivre des échecs qu'un enfant dit «à développement normal ».

Trouver sa compétente

La première étape est de trouver une compétence à enseigner à l'enfant. Cela peut être de faire son lit, de se laver les mains, d'accrocher son manteau...

De mon côté, pour ma fille Mélina, j'avais choisi de lui montrer à enlever ses bas.
Le livre offre des tableaux à remplir afin de nous aider à choisir les points à travailler avec l'enfant. Tout au long de cette chronique, je prendrai donc comme exemple « apprendre à enlever ses bas ».

Une fois la compétence trouvée, il est important de l'étudier pour voir où l'enfant aura de la difficulté. Faites les gestes de la compétence vous-mêmes et notez les étapes que l'enfant devra apprendre. Ici, il ne suffit pas de tirer le bas. Il faut baisser le bas sur la cheville, le passer sous le talon et tirer. De mon côté, Mélina a la capacité motrice d'exécuter ce geste. Il me suffit donc de lui apprendre. Par la suite, petit à petit, je lui apprendrai à enlever ses autres vêtements.

Faciliter la tâche (on commence par le plus simple pour aller vers le plus difficile)

On devra adapter le matériel pour faciliter l'apprentissage. De gros boutons, par exemple, pour apprendre à boutonner. Des casse-tête à deux morceaux pour débuter, de gros autocollants à coller sur une feuille, etc. Il ne faut pas oublier que nous voulons éviter l'échec. Ici, pour Mélina, j'ai choisi de prendre un bas qui glisse facilement. J'utiliserai donc un bas plus grand.

Commencer par la fin

Le dernier geste que l'on fait pendant la compétence est celui que l'enfant exécutera (exemple : mettre son manteau).

L'adulte aidera l'enfant à placer ses bras dans son manteau tout en lui décrivant les gestes. L'adulte boutonnera les boutons du haut et du bas en laissant celui du milieu. Le bouton du milieu est celui que l'enfant voit le mieux. L'adulte encouragera donc l'enfant à attacher le dernier bouton. Si cela est trop difficile encore, il placera le bouton afin que l'enfant puisse le tirer. Le but est d'encourager l'enfant à réussir pour lui donner le goût, la prochaine fois, de mettre deux boutons, et puis trois, et ainsi de suite jusqu'à réussir à attacher le manteau tout seul.

Renforcement positif...

Les auteurs du livre mettent l'accent sur les récompenses positives (approche comportementale behaviorisme). Il faut toujours féliciter l'enfant après chaque réussite.

Ils proposent aussi d'ajouter des récompenses telles que de la nourriture, un autocollant sur un tableau, un cadeau... Pour ma part, je ne suis pas prête à donner des bonbons à ma fille pour la féliciter. J'aime bien les caresses et les mots d'encouragement. Je crois que c'est surtout ça qu'il ne faut pas oublier, les encouragements ! J'ai cependant ajouté un jeu amusant pour la récompenser, décrit dans le support visuel.

Support visuel

J'ai trouvé, sur le site d'educatout, une fillette et ses vêtements à découper. Je les ai imprimés, plastifiés et j'ai ajouté du velcro. Chaque fois que Mélina et sa s½ur réussissent à enlever leurs bas, on enlève les bas sur le personnage pour les coller sur une autre feuille (j'ai intégré sa grande s½ur dans le jeu). Je crois que cela peut être un bon motivateur. Quand elle sera capable de se d'habiller seule, Mélina pourra habiller son personnage au fur et à mesure quelle mettra ses vêtements
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#Posté le mercredi 04 novembre 2009 14:11

NOuvelles

nous avons eu un rendez vous avec le psychomotricien qui nous demandait ce qu on voulait faire avec paul, je me suis dit mais c'est le monde à l'envers c'est son boulot
je lui ai explique que la psychomotricité connaissait pas beaucoup !! en gros à la fin de la réunion il en ressort qu'il est dans le flou
il aurait bien bosser en piscine avec paul mais pour ca il fallait qu on y aille, et il parlait meme des bebes nageurs je lui ai dit que financièrement c etait impossible et bien l idee reste la, il ne va meme pas l emmener tout seul il fonctionne vraiment bizarre dans ce centre pour deficient auditif
ensuite il nous dit en gros qu il serait bien de voir avec le cmp sur quoi il faut bosser et la je me demande pourquoi lui ne le fait il pas ???? c'est son boulot ???? enfin ca me soule on est professionnel ou on l'est pas
je veux bien entendre qu'il soit dans le flou mais dans ces cas la il appelle le cmp

enfin voila du cote du psychomot

du cote de l'ecole rdv vendredi, nous attendons de voir car vendredi quand nous sommes alles le chercher , elle nous dit il ne dort toujours pas à la sieste (depuis le debut de l'annee) et l aprem ne lui est pas profitable
donc on se mefie du sous entendu qui est de l'enlever l'aprem à voir
et elle nous dit peut etre qu'il fait pas assez noir, hors nous avons la preuve qu'il dort quand meme car ce week end nous etions chez ma cousine ou il faisait sombre mais pas noir et paul a dormi dans son lit parapluie
et ma cousine nous a fait remarquer que peut etre il avait peur dans le lit de camp et qu'il ose pas bouger, et la je me suis dit mais on est torp con on y a meme pas pensé

donc on va en parler vendredi a la reunion vu que vendredi paul ne fait pas de sieste la bas

ce matin mon mari a emmene paul au jardin d'enfant en pédospy, et a discuter avec l'éducatrice, qui a pris contact avec le centre pour deficient auditif, ca fait 15 jours et elle a pas de nouvelle, donc yohann lui a explique les soucis que nous avions nous aussi.
donc elle va les recontacter et ne pas laisser filer, ils sont super bien en pédopsy un vrai bonheur cette prise en charge
et en meme temps elle prennait des nouvelles de l'ecole et mon mari lui a dit et la elle a dit qu en effet dans ce lit paul ne devait pas se sentir en securite car il a un soucis avec le vide qui pour lui signifie le rien et que le psychomot devait travaille ca (pensant qu'il le faisait et mon mari n'a rien dit donc tout à l heur eje vais lui dire au psychomot !!!!)

sinon il a fait 2 petits crumbles ce matin super !!!
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#Posté le jeudi 08 octobre 2009 06:39

besoin d un coup de pouce

bonjour,

nous faisons le vide dans les affaires ayant décidé de ne pas avoir de 3e enfant
je fais donc un peu de pub pour vendre les fringues et materiel qu'il me reste

si vous pouvez faire passez aux personnes susceptibles d être interessée


ici
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#Posté le lundi 05 octobre 2009 07:56

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